Dans cette opération, Invest Corporate Finance est intervenue en tant que conseil M&A de l’acquéreur.
Paris, le 25 octobre 2017 : Le groupe spécialisé dans la fabrication d’instruments et d’implants chirurgicaux orthopédiques In’Tech Medical acquiert Pyxidis SA, un fabricant français réputé de boîtes et de plateaux de stérilisation sur mesure pour les instruments chirurgicaux. Cette acquisition constitue une opportunité stratégique importante et permet au groupe de se renforcer en termes de flexibilité, d’opportunités de vente, d’accélération des délais de mise sur le marché.
Fondé en 1999, In’Tech Medical conçoit et fabrique des ancillaires chirurgicaux orthopédiques de haute précision. Ces instruments sont utilisés pour la chirurgie du genou, de la hanche, de l’épaule ou encore de la colonne vertébrale, marché sur lequel le groupe est le numéro 1 mondial.
Avec un chiffre d’affaires 2016 de 55 M€, en croissance de plus de 15% par an sur 15 ans, le groupe a toujours tenu à diversifier ses activités, notamment via une stratégie de croissance externe en France, aux Etats-Unis (avec Turner Medical) et plus récemment en Asie (avec Ortho Solution). L’acquisition de Pyxidis, acteur réputé dans le domaine des conteneurs médicaux fournissant les principaux fabricants d’équipement orthopédique, d’endoscopie, de soins dentaires et d’ophtalmologie, lui permettra de conforter sa position.
« L’acquisition de Pyxidis nous permet d’élargir notre gamme de services et notre offre de produits », déclare Laurent Pruvost, Président d’In’Tech Medical. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de fournir un panel de solutions clé-en-main sur toute la chaîne de fabrication d’instruments, d’implants et maintenant de plateaux chirurgicaux. En associant les ressources de Pyxidis à notre expertise, nous réaffirmons notre leadership sur le marché orthopédique tout en assurant des services de première qualité à nos clients dans le monde entier. »
Bertrand Le Galcher Baron, Directeur Général Délégué chez Invest Corporate Finance déclare : « Quelques mois après avoir conseillé EURAZEO PME et le management pour l’opération de LBO sur le groupe In’Tech Médical, nous sommes heureux d’accompagner le groupe dans l’acquisition de Pyxidis. Cette opération permet à In’Tech Medical d’accélérer dans sa stratégie de One stop shop afin d’offrir aux acteurs de l’orthopédie une offre intégrée instruments et boîtes de support. Elle répond parfaitement à la demande de ´kitting’ de ces acteurs. »
Intervenants sur l’opération :
Conseil M&A acquéreur : Invest Corporate Finance (Bertrand Le Galcher Baron, Rémi Pollet)
Conseil juridique acquéreur : Paul Hastings (Guillaume Kellner, Antoine Ricol, Vincent Nacinovic)
Due Diligence comptable et financière acquéreur : PricewaterhouseCoopers (Guillaume Lorain, Nicolas Guillo)
Commmuniqué d’In’Tech Medical :